3ème comité de pilotage du projet SALEEM – février 2019, Tunis, Tunisie

3ème comité de pilotage du projet SALEEM – février 2019, Tunis, Tunisie

Le 3ème comité de pilotage du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) s’est tenu du 25 au 27 février 2019 à la Maison de l’AUF à Tunis. À cette occasion, les membres du comité ont notamment participé à l’inauguration officielle du Pôle de l’Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC), installé au sein de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis.

Le projet SALEEM favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays ainsi que la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur.  Co-financé par le programme Eramus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’AUF, SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie).

Pour les membres du consortium SALEEM, les trois jours de réunion ont été riches d’échanges et de partages d’expériences  pour  une compréhension claire des résultats déjà atteints et des défis à relever pour la suite du projet. Ils ont assisté à la concrétisation de l’un des objectifs du projet, à savoir l’inauguration officielle du Pôle de l’Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC), installé au sein de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis. Inspiré du dispositif national français, porté par Pepite France (FNEGE-MESRI), le PEEC offre aux étudiants de l’Université de Carthage le premier espace de co-working dédié exclusivement à l’entrepreneuriat étudiant.

Le 25 février 2019 : Inauguration officielle du Pôle de l’Etudiant-Entrepreneur de Carthage par M. Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Tunisie)

Le 28 février, les membres du consortium SALEEM ont participé à un colloque organisé par le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour présenter à un public externe les résultats atteints par chacun des 4 pôles et les dispositifs adoptés par le Maroc et la Tunisie concernant les étudiants-entrepreneurs.