PARTENAIRES

Le projet SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie) et est soutenu par 21 partenaires associés.
Il est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

Co-financeur du projet

1er comité de pilotage du projet SALEEM, décembre 2017, Rabat, Maroc

Coordonnateur du projet

LogoAUF2020-TWT

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) coordonne le projet SALEEM et en assure la gestion technique, administrative et financière. L’équipe de l’AUF est répartie dans 3 pays : Maroc, Tunisie, France.

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association internationale créée en 1961. Elle regroupe plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 119 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.
Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique et social des sociétés. Elle apporte un appui à ses membres pour les aider à relever les 3 défis auxquels ils sont confrontés : défis de la qualité (de la formation, de la recherche et de la gouvernance), défi de l’employabilité, défi du développement global et local. Elle intervient dans 10 régions du monde.

Note importante aux étudiants

Le projet SALEEM est un projet de coopération entre les universités et les ministères, pour permettre aux institutions de développer leur propre accompagnement des étudiants. Les résultats sont escomptés pour 2021 suite à la prolongation d’une année accordée par l’UE.

Ainsi nous ne sommes pas en capacité de traiter les demandes individuelles des étudiants. Ces demandes doivent être adressées aux universités et écoles partenaires.
Nous vous invitons également à suivre l’actualité du projet sur ce site pour en connaître les évolutions.

Coordonnées équipe-projet :

Coordination du projet (Direction des Projets, Paris) :
Dragana DRINCOURT, Responsable principale de projets
info@projet-saleem.org
+33 1 44 41 42 58

Esin DUR, Responsable administrative et financière
info@projet-saleem.org
+33 1 44 41 18 29

Direction régionale AUF au Maghreb :
Responsable pays Maroc (Rabat) : Haydar Jazouli, Chargé de projets
Responsable pays Tunisie (Tunis) : Mejdi Ayari, Responsable principal de projets
Responsable communication pour le Maghreb (Rabat) : Loubna El Maachi, Chargée de communication

PARTENAIRES DE MISE EN OEUVRE DU PROJET

Maroc

Le Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est chargé de l’élaboration de la politique gouvernementale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que du suivi de son exécution. Le système d’enseignement supérieur marocain compte actuellement 13 universités publiques, dont 1 à gestion privée, 70 établissements de formation des cadres, 5 universités et 150 Institutions privées, 5 universités et 3 écoles d’ingénieurs créées dans le cadre d’un partenariat.

L’ANAPEC, en tant que service public de l’emploi au Maroc, joue un rôle primordial dans l’intermédiation sur le marché de l’emploi. L’agence est connue pour sa performance en termes d’accompagnement et de placement des jeunes.
L’information et l’orientation des jeunes entrepreneurs, le développement de l’auto-emploi et l’encouragement de la jeune initiative sont parmi ses missions principales.

HEM

HEM, business school privée n°1 au Maroc, est le 1er investissement de IFC – Banque mondiale dans l’enseignement privé marocain. Créé en 1988, sa mission est de former des managers citoyens alliant Savoir et Savoir-agir à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante et une équipe pluridisciplinaire.
HEM, 30 ans de réalisations … 30 ans de Passion !

L’Université Hassan II de Casablanca, université publique de l’enseignement supérieur, crée en septembre 2014 après la fusion des deux Universités de Casablanca et de Mohammedia. L’Université est composée de 18 Facultés offrant plus de 399 filières de formations initiales et continues, 123 laboratoires, 10 centres de recherche et 10 centres d’études doctorales avec près de 128000 étudiants, plus de 2135 enseignants et 1002 personnels administratifs.

Pour capitaliser cet élan entrepreneurial, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a mis en place un Pôle Insertion et Entrepreneuriat pour accompagner les étudiants entrepreneurs fédérant l’ensemble des structures et des projets de l’idée à la création de la startup en passant par l’initiation au prototype.

Ainsi l’UH2C est membre du Consortium de Projets Erasmus+ cofinancé par l’Union Européenne : 1. SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Etudiant Entrepreneur au Maghreb), 2. YABDA (Formation de formateurs en entrepreneuriat), 3. INSITES (INstitutionnalisation des Structures d’Innovation de Transfert et d’Exploitation du Savoir). Notre Pôle donne la possibilité aux étudiants de l’UH2C de bénéficier d’autres structures telles que : Centre de langues, Career Center, ANAPEC, Fablab et UH2C-Incubateur. Dans le recrutement des jeunes étudiants, un pourcentage important est réservé à l’aspect genre et handicap.

Première université moderne du Maroc, l’Université Mohammed V de Rabat regroupe 18 établissements couvrant de nombreux champs disciplinaires telles les Sciences Humaines et Sociales, le Droit, l’Economie et la Gestion, les Sciences et Techniques, l’Ingénierie et la Santé. Elle dispense 350 filières de formation, et abrite 18 centres de recherche, 12 centres universitaires dont un dédié à l’Entrepreneuriat et l’Innovation.

L’Université Mohammed V de Rabat participe activement aux programmes de coopération financés par la Commission européenne, notamment le programme Erasmus+ et ce depuis 2015. Ainsi, Depuis le lancement de ce programme l’UM5 est partenaire dans 18 projets Erasmus+ de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur (CBHE).

Tunisie

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est chargé d’élaborer et mettre en œuvre la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que de coordonner les actions de coopération internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Le MESRS veille sur 13 universités avec leurs 193 établissements d’enseignement, 25 instituts supérieurs d’études technologiques, 3 offices d’œuvres universitaires, 5 établissements de services et 11 établissements de recherche.

L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) est un établissement public à caractère non administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Mission et tâches : développement de l’Information et de l’Orientation Professionnelle ; traitement spécifique de la demande d’emploi ; développement des relations avec les entreprises ; promotion de la micro-entreprise et du travail indépendant ; organisation des placements à l’étranger et réinsertion des tunisiens de retour dans la vie active.

L’Université de Carthage « UCar » est une université à caractère pluridisciplinaire à fortes composantes technologiques et agricoles. Fondée en 1988, elle délivre 234 diplômes dans les différents niveaux de formation. L’Université de Carthage compte (56) structures de recherche et (08) Ecoles Doctorales. L’effectif étudiant compte 32000 inscrits dans les différentes institutions (35 Etablissements) réparties sur (07) Campus qui sont déployées dans la région du nord-est du pays.

Le Pôle Etudiant entrepreneur de Carthage (PEEC), est une initiative de l’Université de Carthage dans le cadre de la participation à un projet Erasmus+ : SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entreprenariat Etudiant au Maghreb) https://www.projet-saleem.org/.

Il s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’esprit entrepreneurial des étudiants de l’UCAR et favoriser leurs initiatives innovantes, en synergie et en complémentarité avec les actions et les structures existantes.

Le pôle PEEC a pour principales missions de favoriser la fédération de bonnes pratiques entrepreneuriales et de créer les conditions nécessaires pour instaurer un environnement propice à la création et au développement de start-up par les étudiants de l’Université de Carthage.

L’université de Sfax (USS) est une « Université pluridisciplinaire » avec 19 établissements.
L’université compte 38 000 étudiants, 2 195 enseignants permanents et 1 456 personnels administratifs et techniques et ouvriers.
L’objectif de l’université est d’améliorer l’employabilité des diplômés, de renforcer l’ouverture sur l’environnement économique et le développement de l’esprit d’initiative ainsi que la culture entrepreneuriale, de renforcer la coopération universitaire sur le plan national et international et de renforcer la qualité, l’Innovation et le transfert technologique.

Le Pôle de l’Étudiant Entrepreneur de Sfax (PEES) est le pôle spécialiste de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Ses programmes mobilisent les meilleurs professionnels du territoire pour vous aider à faire de vos idées et de vos projets une réussite.

Europe

FNEGE / PEPITE France (France)

Pépite France fédère les 33 Pôles Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), communique et consolide l’offre avec des partenariats privés et publics.

Pépite France, portée par la FNEGE, est soutenue par : les Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche & de l’Innovation et de l’Economie & des Finances, le Groupe Caisse des Dépôts, les Programmes d’Investissements d’Avenir, le Commissariat Général à l’Investissement et l’Agence France Entrepreneur.

Au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales à près de 30 000 étudiants. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Pleinement engagée auprès des partenaires socio-économiques, l’Université Jean Moulin met tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle en favorisant notamment les stages, l’alternance et l’entrepreneuriat

L’Université de Mons (UMONS) est une université francophone située en province de Hainaut en Belgique. L’UMONS est née en 2009 suite à la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons. L’UMONS compte actuellement 7 facultés et 2 écoles pour environ 7500 étudiants répartis sur 2 sites : Mons et Charleroi.

L’Université Technique de Cluj-Napoca représente un pilier de la formation supérieure roumaine et de la recherche européenne. L’université est composée de 12 facultés et offre des programmes d’études en anglais, français, allemand et en roumain pour 20981 étudiants. Le point fort de l’attractivité des formations à l’UTCN est le taux important d’insertion professionnelle des étudiants au niveau national et international.