L'Opinion Maroc
MAP Casablanca
L'Opinion Maroc : Mercredi 17 Novembre 2021
LEADERS : 01.03.2021
Radio Tunis chaîne internationale
La Presse.nt
Agence Ecofin Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève - 28 septembre 2020
Tchad Infos - 30 septembre 2020
Maghress - Maroc - 22 sept 2020
L'économiste.com - Maroc - 22 sept 2020
L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes étudiants dans les établissements d’enseignement, toutes filières confondues. Outre sa vocation créatrice de valeur et d’emplois, cette expérience formatrice est une occasion pour les étudiants de se lancer dans de nouveaux projets et de développer des compétences transverses, nécessaires pour leur réussite dans la vie professionnelle.
Créés au sein du FabLab du Pôle Saleem de Casablanca, des masques de plongée reconvertis en respirateurs, ont été remis par la présidente de l’Université Hassan 2 au CHU Ibn Rochd de casablanca et à l’hôpital Cheikh Khalifa.
Reportage au Pôle SALEEM de Casablanca, février 2020, en langue arabe
Le Pôle de l’Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC) de l’Université de Carthage (UCAR), en partenariat avec OXFAM-Tunisie, a assuré deux cycles de formation de 16 référents du Pôle PEEC (encadrants académiques de l’UCAR qui accompagnent les étudiants entrepreneurs de l’UCAR).
Sur les 600 candidats qui ont déposé leur dossier pour accéder au statut national étudiants-entrepreneurs (SNEE), près de 400 ont été retenus, dont la moitié à Casablanca et autant à Rabat. Dans la métropole, 58 projets ont été créés, dont 20 projets à titre individuel.
Sur les 600 candidats qui ont déposé leur dossier pour accéder au statut national étudiants-entrepreneurs (SNEE), près de 400 ont été retenus, dont la moitié à Casablanca et autant à Rabat. Dans la métropole, 58 projets ont été créés, dont 20 projets à titre individuel.
Le Pôle SALEEM Casablanca a organisé ce vendredi la cérémonie de clôture de la première promotion d’accompagnement des jeunes porteurs de projets des deux Pôles de Casablanca et de Rabat, en présence des représentants des différents partenaires de ce projet.
Faisant partie du Programme «SALEEM» initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et qui a pour objectif de favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Maroc, le groupe HEM compte diversifier son offre de formation en misant davantage sur l’entreprenariat. Explications de Yasmine Benamour, directrice générale de HEM – présidente de LCI Education Afrique.
Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, et la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, ont visité, vendredi, l’Université Mohammed V de Rabat et son Pôle SALEEL, destiné à l’accompagnement de l’étudiant pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Selon un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat, cette visite s’est déroulée en présence d’une délégation composée de présidents d’universités françaises et du délégué ministériel à l’entrepreneuriat étudiant, Alain Asquin, et d’autres personnalités gouvernementales marocaines et françaises.
En marge d’une visite officielle au Maroc et pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation,Mme Frédérique VIDAL,Ministre française de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovationa visitél’Université Mohammed V de Rabat (UM5) son Pôle SALEEL, d’accompagnement de l’étudiant pour l’entrepreneuriat et l’innovation, vient de visiter l’Université Mohammed V de Rabat hier vendredi
"I had been a part of enactus club of the FSJES of Salé this year, had a chance to share amazing moments and memories, meet new people and create social entrepreneurship projects . It inspired me to make and direct this short documentary/film that illustrates the experiences of some members and what it's like to be an enactor !"
Le pôle de l'étudiant-entrepreneur a été créé au pôle El Ghazela.
L’objectif de ce projet d’entrepreneuriat est d’accompagner 2.400 futurs diplômés dans leurs projets de création d’entreprises, startups ou spin-off d’ici fin 2020.
Les étudiants pourront enfin porter la casquette d’entrepreneurs, avec un statut dédié et un accompagnement personnalisé. Le ministère de l’Education nationale a donné le coup d’envoi de ce statut d’étudiant-entrepreneur, inédit au Maroc, vendredi dernier à Rabat.
“Face à une demande croissante de l’emploi et à l’évidence que l’emploi salarié ne peut répondre à lui seul à cette demande, la meilleure option est d’encourager la culture entrepreneuriale auprès des jeunes et promouvoir les conditions nécessaires pour la création d’écosystèmes favorables à l’entrepreneuriat”.
L’Université Mohamed V de Rabat accueille, ce 15 février, la cérémonie de lancement du pôle Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Etudiant au Maghreb (pôle SALEEM), projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.
Les étudiants des universités de Rabat et ceux de Casablanca peuvent bénéficier du statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE). L’institutionnalisation de ce cadre a été lancée, aujourd’hui, par Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, en procédant à l’inauguration du Pôle SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneur étudiant au Maghreb) de Rabat. Une structure similaire se trouve à Casablanca. Mobilisant plusieurs partenaires, le projet SALEEM Rabat est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
Le développement d'une culture entrepreneuriale permettrait de démocratiser l'aptitude à créer et à gérer la richesse, tant matérielle qu'immatérielle, favorisant ainsi l'essor d’une génération confiante en ses capacités, a souligné vendredi à Rabat le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.
Le pôle de Structuration et d'accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb SALEEM-Rabat a été inauguré vendredi, avec comme objectif de fournir l'appui nécessaire aux étudiants en vue de concrétiser leurs projets de création d'entreprise.
Le Pôle de Structuration et d'accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb SALEEM-Rabat a été inauguré vendredi, avec comme objectif de fournir l'appui nécessaire aux étudiants en vue de concrétiser leurs projets de création d'entreprise.
Le Président de l’Université Mohamed V de Rabat, M. RHACHI, accueille le 15 février la cérémonie de lancement du pôle Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Etudiant au Maghreb (pôle SALEEM), projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.
L’Université Mohamed V de Rabat persévère vers son ambition d’être une université entrepreneuriale, et ce avec l’appui de ses partenaires académiques, institutionnels et du monde socio-économique. Dans ce contexte, le pôle SALEEM qui travaille sur la structuration et l’accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb, vient de structurer les déférents dispositifs et actions mis en œuvre à cet effet.
Le Président de l'Université Mohamed V de Rabat, M. RHACHI, accueille le 15 février la cérémonie de lancement du pôle Structuration et Accompagnement de l'Entrepreneuriat Etudiant au Maghreb (SALEEM), projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.
Le développement d'une culture entrepreneuriale permettrait de démocratiser l'aptitude à créer et à gérer la richesse, tant matérielle qu'immatérielle, favorisant ainsi l'essor d’une génération confiante en ses capacités, a souligné vendredi à Rabat le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.
Le développement d’une culture entrepreneuriale permettrait de démocratiser l’aptitude à créer et à gérer la richesse, tant matérielle qu’immatérielle, favorisant ainsi l’essor d’une génération confiante en ses capacités, a souligné vendredi à Rabat le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.
Le développement d’une culture entrepreneuriale permettrait de démocratiser l’aptitude à créer et à gérer la richesse, tant matérielle qu’immatérielle, favorisant ainsi l’essor d’une génération confiante en ses capacités, a souligné vendredi à Rabat le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.
Rabat – Le Pôle de Structuration et d’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb SALEEM-Rabat a été inauguré vendredi, avec comme objectif de fournir l’appui nécessaire aux étudiants en vue de concrétiser leurs projets de création d’entreprise.
Le Pôle de Structuration et d’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb SALEEM-Rabat a été inauguré vendredi, avec comme objectif de fournir l’appui nécessaire aux étudiants en vue de concrétiser leurs projets de création d’entreprise.
D’ailleurs, la récente circulaire du ministère de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui implémente le projet Saleem, dont la vocation est de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc, tombe à point nommé.
Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat au Maghreb), le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient de publier une circulaire ministérielle officialisant la création du dispositif « Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur » au Maroc.
Baptisé SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat au Maghreb), il vient d’être officialisé par une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui annonce ainsi la création du dispositif « Statut National de l’Étudiant Entrepreneur » au Royaume.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la création du dispositif « Statut National de l’Étudiant Entrepreneur » au royaume. Il s’agit d’un dispositif favorisant l’entreprenariat étudiant au Maroc.
Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat au Maghreb), le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient de publier une circulaire ministérielle officialisant la création du dispositif "Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur" au Maroc.
Dans une optique de promotion de l’entrepreneuriat estudiantin au Maroc et en Tunisie, le projet Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb (Saleem) vise la mise en place d’un Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE). Un statut qui a pu voir le jour au Maroc après la publication d’une circulaire ministérielle fin décembre instituant ce dispositif.
Dans le cadre du lancement des activités du nouveau Pôle Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC), le centre 4C de l’Université de Carthage et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé le 19 Janvier 2019 une formation en pitching (Pitch Elevator).
Le projet annoncé il y a près d’un an est actuellement en phase de test. Deux universités peuvent désormais proposer le statut d’étudiant-entrepreneur, celles de Casablanca et de Rabat. Dotées de pôles d’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant (SALEEM), elles sont les premières à ouvrir le bal.
في خطوة تهدف إلى محاربة بطالة خريجي الجامعات المغربية الحاصلين على شهادات، أعلنت وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي عن إحداث النظام الوطني للطالب المقاول.
A partir de la prochaine année universitaire, les étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat pourront profiter d’un nouveau statut d’étudiant-entrepreneur, annonce Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur. Un statut grâce auquel les étudiants pourront profiter d’un cycle de formation complémentaire et d’accompagnement continus, en parallèle à leurs études. A la fin de leur parcours universitaire, et en plus de leur diplôme, les étudiants doivent créer leur propre entreprise.
Sfax, Lundi 09 Juillet 2018. Le tout premier Pôle de l’Entrepreneuriat-Étudiant au Maghreb a été inauguré sous le haut patronage de S.E.M Slim KHALBOUS, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie. Le PEES est dédié au développement de l’entrepreneuriat-étudiant dans le milieu universitaire et au renforcement de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique.
Sfax : inauguration du Pôle de l'Initiative.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique d’ouverture « Slim Kalbous » a inauguré, Ce lundi la vingtième session de l’exposition de l’Université de Sfax, qui aura lieu les 9 et 10 Juillet du mois courant au siège de la Faculté de médecine de Sfax et ça à l’initiative conjointe de l’Université de Sfax en collaboration avec l’Association de l’Université et l’Environnement.
Accompagné par le Directeur de l’Agence universitaire Francophonie, le gouverneur de Sfax « Adel Kabthani» et le Président de l’Université de Sfax « Abdelwahed El mokni , le ministre de l’enseignement supérieur, a inauguré le pôle de l’initiative (projet SALEEM), au sein de la Faculté de médecine de Sfax financé par le programme européen Erasmus.
L’entrepreneuriat estudiantin connait ces dernières années un engouement sans précédent. Outre sa vocation d’être créatrice de valeur et d'emplois, cette expérience formatrice est une occasion pour les jeunes de se lancer dans de nouveaux projets et de développer des compétences transverses, nécessaires pour leur réussite dans la vie professionnelle.
Alors que les initiatives pour encourager l'entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie se multiplient, les liens entre les différents acteurs, les synergies possibles et les complémentarités restent à préciser. Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb) une cartographie des dispositifs d'accompagnement des étudiants entrepreneurs a ainsi été menée dans les villes de Rabat, Casablanca, Sfax et Carthage. Cette étude, pilotée par Centre de Recherche de HEM Rabat et l'Université de Sfax, permettra d'ajuster l'accompagnement des étudiants entrepreneurs au plus proche de la réalité.
L’AUF et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) ont signé le lundi 16 avril 2018 un accord-cadre de partenariat. Les deux institutions renforcent ainsi leur coopération pour développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat dans le monde universitaire francophone.
La Tunisie reconnaît le statut d’étudiant- entrepreneur. Slim Khalbous, le ministre de l’enseignement supérieur, lors de son intervention au salon de l’entrepreneuriat Riyeda a annoncé que dès l’année prochaine , le statut d’étudiant entrepreneur sera classé à part avec tous les avantages y afférant.
Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb), une délégation composée des chefs des établissements d'enseignement supérieur partenaires du projet, de responsables d’agences d’emploi, ainsi que des responsables du projet dans chaque établissement a réalisé une visite en France du 20 au 23 mars 2018. Il s'agissait de permettre aux participants de s'informer sur les réalisations françaises dans le domaine de l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur via le programme PEPITE France.
Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb), une délégation composée des chefs des établissements d'enseignement supérieur partenaires du projet, de responsables d’agences d’emploi, ainsi que des responsables du projet dans chaque établissement a réalisé une visite en France du 20 au 23 mars 2018. Il s'agissait de permettre aux participants de s'informer sur les réalisations françaises dans le domaine de l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur via le programme PEPITE France.
Une délégation tunisienne à Lyon dans le cadre du projet européen Saleem. Pôle Entrepneuriat Innovation et transfert. est composée de Pr. Abdelwahed Mokni président de l’université de Sfax, présidente olfa Ben Ouda, Mme Hayet Saulat Directrice du .développement de l’entrepneuriat ANETI, Pr Salah Ben Hamed Directeur Ihec Sfax, Pr. Romdhane Khemakhem, avec M. Afif Traouli Consul de la Tunisie à Lyon.
Dans le cadre du projet «Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb» (Saleem) coordonné par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et mené t en partenariat avec les ministères de l'Enseignement supérieur marocain et tunisien, une délégation composée de représentants des deux ministères a effectué une visite en France du 23 au 25 janvier dernier.
Dans le cadre du projet européen SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb) coordonné par l'AUF et mené notamment en partenariat avec les ministères de l'enseignement supérieur marocain et tunisien, une délégation composée de représentants des deux ministères a réalisé une visite en France du 23 au 25 janvier 2018. Il s'agissait de permettre aux participants de s'informer sur les réalisations françaises menées dans le domaine de la création et de la mise en œuvre du statut étudiant-entrepreneur.
A scheme to encourage student entrepreneurship in Morocco and Tunisia has been launched, bringing together 14 partners in the two countries and Europe. Known as SALEEM, or the Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb, the project will be coordinated by the Agence Universitaire de la Francophonie, or AUF, reported La Presse of Tunis.
Le 11 décembre dernier, la Tunisie et le Maroc (à travers le ministère marocain de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) ont organisé une cérémonie au cours de laquelle le projet Saleem (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb), destiné à favoriser l'entrepreneuriat étudiant dans les deux pays, a été lancé. Coordonné par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce dernier a une durée de trois ans et bénéficie du soutien financier de l'Union européenne.
Le projet Saleem (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) vient d’être lancé le 11 décembre. Soutenu par l’Union européenne, le programme porte sur une durée de 3 ans. Doté de 750.000 euros, il rentre dans le cadre du programme Erasmus+ «Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur». Il regroupe 14 partenaires opérationnels au Maroc, en Tunisie et en Europe. Explications.
Coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et co-financé par l’union Européenne (Programme Erasmus+), le programme Saleem (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) vient d’être lancé (11 décembre 2017).
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous a présidé récemment, au siège du ministère marocain de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique la cérémonie de lancement du projet SALEEM destiné à favoriser l’entrepreunariat étudiant en Tunisie et au Maroc, étaient présents notamment, Khalid Samadi , Secrétaire d’Etat marocain chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,Jean-Paul De Gaudemar, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Anass Doukkali, Directeur Général de l'ANAPEC (Agence marocaine de l’Emploi).
SALEEM : Un projet pour favoriser l'Entrepreneuriat Étudiant.
Ce même mardi, il a été procédé au lancement du projet de «Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb» (SALEEM), soutenu pas l’AUF. Le projet «SALEEM» est né d’une expérience similaire intitulée «Pepite» mise en place en France, un pays où la culture entrepreneuriale a été «très faible».
SALEEM a été lancé officiellement par le Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, Monsieur Khalid SAMADI, et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la République de Tunisie, Monsieur Slim KHALBOUS, en présence des partenaires du projet, d’acteurs majeurs de l’entrepreneuriat étudiant des différents pays concernés par le projet (Maroc, Tunisie, Belgique, France, Roumanie). Le projet a été présenté aux participants.
L'avenir des diplômés passe par l'entrepreneuriat, a souligné, lundi à Rabat, le Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul De Gaudemar.
La Tunisie, tout comme le Maroc, a misé sur l'introduction progressive de l'esprit entrepreneurial dans les universités, a indiqué, ce lundi 11 décembre à Rabat, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la république de Tunisie, Slim Khalbous.
La Tunisie, tout comme le Maroc, a misé sur l'introduction progressive de l'esprit entrepreneurial dans les universités, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Tunisie, Slim Khalbous.
Le projet Saleem (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) vient d’être lancé le 11 décembre. Soutenu par l’Union européenne, le programme porte sur une durée de 3 ans. Doté de 750.000 euros, il rentre dans le cadre du programme Erasmus+ «Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur». Il regroupe 14 partenaires opérationnels au Maroc, en Tunisie et en Europe. Explications
Coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) sera lancé ce 11 décembre 2017 pour une durée de trois ans, avec le soutien financier de l’Union européenne.
SALEEM : 750000 euros pour l'entrepreneuriat étudiant.
L’Union européenne finance le projet Saleem à hauteur de 800.000 euros pour la mise en place d'un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs au sein des cycles d’enseignement supérieur au Maroc et en Tunisie.