RÉSULTATS

Le projet SALEEM a été lancé officiellement le 11 décembre 2017 pour une durée de 3 ans. Les résultats attendus d’ici 2020 sont les suivants:

  • Un dispositif national officiel pour les étudiant-e-s-entrepreneur-e-s est créé au sein des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie.
  • 4 pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s sont créés au sein des établissements partenaires au Maroc et en Tunisie.
  • Les capacités des établissements partenaires pour accompagner les étudiant-e-s-entrepreneur-e-s sont renforcées par l’échange avec des partenaires déjà engagés dans des initiatives similaires.

Le projet SALEEM permettra notamment:

  • de contribuer au changement des mentalités de l’entourage des étudiants, et en particulier des étudiantes, afin de favoriser le soutien familial et du corps enseignant envers la démarche entrepreneuriale;
  • de créer des pôles intégrés d’accompagnement à la création des entreprises;
  • de renforcer les dispositifs existants d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s dans 4 villes pilotes au Maroc et en Tunisie en testant le mode inter-établissements et en partageant les bonnes pratiques avec les dispositifs existants en France, Belgique et Roumanie;
  • de renforcer les capacités par la formation et le partage de connaissances.

L’objectif au-delà du projet est que ces pôles se multiplient dans d’autres villes à l’initiative des ministères, des universités, et avec le soutien financier des acteurs publics et privés locaux.

Qu’est ce qui va changer pour les étudiant-e-s marocain-e-s et tunisien-ne-s ?

Les étudiant-e-s marocain-e-s et tunisien-ne-s qui seront reconnus comme étudiant-e-entrepreneur-e bénéficieront d’un dispositif alliant la co-tutelle enseignant/professionnel pour les accompagner dans leur projet d’entreprise, l’accès à un espace de co-working, la certification de leurs compétences entrepreneuriales et la validation du plan d’affaires comme travail de fin d’études.

Les espace de co-working aménagés dans le cadre du projet seront équipés pour répondre à leurs besoins et proposeront des activités de coaching et de mise en réseau avec l’écosystème (entrepreneurs confirmés, responsables d’incubateurs et de pépinières, responsables d’institutions financières, etc).

Les étudiant-e-s qui rencontrent des obstacles spécifiques du fait de leur genre ou d’un handicap physique auront accès à un parcours de formation et de suivi adapté aux défis spécifiques auxquels ils/ elles font face afin de maximiser leurs chances de réussite.

Grâce au projet SALEEM, Ministères de l’Enseignement Supérieur, établissements universitaires et agences d’emploi s’allient pour favoriser et faire reconnaître le double cursus : études universitaires et création d’entreprises.

Projet SALEEM étudiants entrepreneurs