Activité 4.8 Bilan de la Visite annuelle des experts SALEEM Europe au Maroc

Activité 4.8 Bilan de la Visite annuelle des experts SALEEM Europe au Maroc

La mission des experts européens s’inscrit dans le cadre de l’activité 4.8 « Coaching à distance et rencontre annuelle avec les partenaires européens » du lot WP4 « Création de 4 pôles d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs ».

Du 17 au 19 juillet 2019, deux experts français, M. Alain ASQUIN, Délégué Ministériel à l’entrepreneuriat étudiant auprès de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et M. Stéphane MARION, Expert et point focal SALEEM de l’université Lyon 3 ont effectué une mission au Maroc.

Calendrier expertise :

  • Le 17 juillet 2019, journée dédiée à l’expertise du Pôle SALEEM de Rabat, avec l’équipe du Pôle Rabat, les Référents et Partenaires associés
  • Le 18 juillet 2019, journée dédiée à l’expertise du Pôle SALEEM de Casablanca, avec l’équipe du Pôle Casablanca, les Référents et Partenaires associés
  • Le 19 juillet 2019, matin, Restitution de l’expertise à Casablanca en présence des membres des deux pôles (Casablanca et Rabat)
  • Le 19 juillet 2019, après midi, cérémonie de clôture officielle de la 1ere promotion des étudiants admis au Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE)

Synthèse du déroulement de l’expertise :

La visite des experts avait pour objectif d’établir le bilan des réalisations des pôles SALEEM à Rabat et à Casablanca sur les aspects suivants :

  • Campagne de sensibilisation au SNEE
  • Processus de sélection de la 1ère promotion Etudiant Entrepreneur
  • Conventions signées avec des partenaires associés depuis l’inauguration des pôles SALEEM
  • Programme d’accompagnement des pôles SALEEM à Rabat et à Casablanca
  • Présentation du parcours de l’étudiant entrepreneur au Maroc au vu du contexte marocain
  • Mobilisation des partenaires habituels
  • Echange avec les référents des établissements de l’UH2C et l’UM5R – Approche proposée pour le lancement de la 2ème promotion au SNEE 2019-2020
  • Difficultés rencontrées et pistes d’amélioration
  • Certification des étudiants entrepreneurs au Maroc : Attestation certificat, Référentiel de compétences ?
  • Partage d’expériences et conseils pour les modalités de certification au Maroc.

Les experts ont rencontré des représentants du Ministère marocain, de l’ANAPEC, de l’AUF, des Présidences des deux universités ainsi que les directeurs des deux pôles pour passer en revue ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être amélioré et pour dresser des perspectives en vue du lancement de la 2ème promotion sur la base de leurs préconisations.

Journée du 17 juillet – Pôle SALEEM de Rabat

Le bilan a été réalisé en présence de l’ensemble de l’équipe du Pôle Saleem de Rabat ainsi qu’avec la participation  d’un certain nombre de référents au sein des établissements et d’étudiants ayant bénéficié du statut d’étudiant entrepreneur.

Aujourd’hui, il apparaît clairement qu’une équipe a été construite autour du pôle avec tout à la fois une implication forte du monde universitaire, mais également de partenaires externes tel que l’ANAPEC. Cette équipe a trouvé ses marques et est complètement opérationnelle. A souligné le fait qu’une doctorante ait été intégrée à l’équipe, ce qui permet d’associer une dimension recherche au travail réalisé.

1- Dans un premier temps, les experts ont procédé à l’analyse des processus de recrutement au sein du pôle.

Le recrutement s’est globalement passé de façon satisfaisante malgré les difficultés rencontrées avec la plateforme. Il va être important de tirer les enseignements autour des différents dysfonctionnements qui ont pu être enregistrés pour améliorer la seconde version de la plateforme.

Pour l’instant, les étudiants sont éligibles à partir du L3. Une réflexion doit probablement être conduite pour voir dans quelles conditions on ne pourrait pas élargir la cible.

Le nombre de demandes de statut est tout à fait satisfaisant pour une première année avec 279 dossiers reçus sur la plateforme parmi lesquels 191 ont été retenus pour 111 statuts accordés.

Il faut souligner l’originalité de la démarche de communication avec la mise en place de la « caravane de la sensibilisation » qui a fait la promotion du dispositif à partir du mois de mars au sein des établissements. A l’occasion de cette opération, le pôle a pu s’appuyer sur 25 référents formés dans le cadre d’un précédent programme en 2014. Au cours de ces opérations, le pôle a fait témoigner d’anciens étudiants ayant créé leur entreprise sans le soutien de Saleem afin de sensibiliser les étudiants à la nécessité de réfléchir à leur avenir au-delà de leur cursus universitaire.

La présentation des ateliers mis en place tout au long du programme a permis de valider un certain nombre de contenus et de préciser avec l’équipe les évolutions envisageables pour les prochaines promotions en ouvrant notamment sur les approches « design thinking » et « lean start up ». Il est par ailleurs suggéré de réfléchir à la construction de modules d’enseignement à distance pour gagner en agilité dans la diffusion des connaissances.

Des interrogations subsistent sur comment augmenter la participation aux ateliers ainsi que sur le rythme à donner aux ateliers. Quelques pistes ont été suggérées, mais devront faire l’objet d’une discussion au sein même du pôle.

2- Cette journée du 17 juillet a également permis de visiter les installations du pôle de Rabat et de constater l’importance des efforts réalisés par la communauté universitaire pour accueillir les étudiants dans des conditions assez remarquables.

Les échanges avec les différents référents ont sur un autre plan conduit à préciser les évolutions souhaitables du dispositif pour permettre de l’adapter aux attentes des différents publics.

Journée du 18 juillet –  Pôle SALEEM de Casablanca

La journée d’expertise du 18 juillet au Pôle SALEEM de Casablanca UH2C s’est déroulée en présence du Directeur du Pôle, des deux chargées de missions HEM, du conseiller et du Point focal ANAPEC, de plusieurs référents et partenaires socio économiques impliqués dans l’accompagnement de la première promotion SALEEM Casablanca.

Après un tour de table, l’équipe du Pôle SALEEM de Casablanca a exposé avec l’essentiel des différentes étapes depuis la sensibilisation jusqu’à la compétition finale des porteurs de projets, en détaillant les points suivants :

a) Campagne de sensibilisation au SNEE : 1650 étudiants sensiblisés directement lors de la caravane sur les différents établissements de l’Université Hassan II de Casablanca.

b) Processus de sélection de la 1ère promotion Etudiant Entrepreneur, 304 candidats (équivalent 149 projets) convoqués pour un pitch devant un jury mixte (Membres du Pôle, Référents UH2C, Partenaires socio économiques). La sélection a permis de retenir 180 étudiants porteurs de 58 projets.

c) Conventions signées avec des partenaires associés depuis l’inauguration du pôle SALEEM : Dream, Laamime consulting, BK consultant.

d) Programme d’accompagnement du pôle SALEEM à Casablanca présenté sur la base du programme de l’ANAPEC renforcé par le coaching des partenaires.

e) Présentation du parcours de l’étudiant entrepreneur au Maroc au vu du contexte marocain.

f) Mobilisation des partenaires habituels.

Par la suite, un échange constructif avec les référents des établissements de l’UH2C avec retour d’expérience.

L’équipe du Pôle de Casablanca a présenté une approche proposée pour le lancement de la 2ème promotion au SNEE 2019-2020 tout en revenant sur les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration retenues.

Les experts ont developpé la notion de Certification des compétences des étudiants entrepreneurs, leurs modalités et ses avantages. Les participants ont exprimé un grand intérêt pour cette nouvelle approche de référentiel de compétences.

Ce sujet sera traité lors d’une formation en octobre 2019 assurée par les experts français qui apporteront leur appui-conseil et leur partage d’expérience en vue de définir les modalités de mise en place d’un référentiel de certification des compétences entrepreneuriales au Maroc.

A la fin de la journée du 18 Juillet, une réunion a été organisée entre les experts et la nouvelle présidente de l’Université pour échanger sur le projet SALEEM et la signature de la convention avec Lyon 3 qui permettra un échange d’étudiants entre nos deux universités.

Journée du 19 juillet – Pôle SALEEM de Casablanca (restitution des experts et clôture de la première session)

Au terme de leur visite aux Pôles SALEEM de Rabat et de Casablanca, les experts ont restitué, à la cérémonie de clôture, le bilan de leur audit et la feuille de route proposée pour le lancement de la 2ième promotion en septembre-octobre 2019 avec la possibilité de certifier les compétences des porteurs de projets. Le SNEE va concerner toutes les autres Universités. Aussi, un standard de montage de chaque Pôle sera inspiré de l’expérience des pôles pilotes SALEEM de Casablanca et de Rabat.

Cette feuille de route se décline en 9 grands axes de préconisations/recommandations :

  1. Communautés (RICE, développement du pôle Mentors, Etudiants) ;
  2. Certification des compétences entrepreneuriales ;
  3. Transfert national (orientation vers une mutualisation des structures au niveau national, domiciliation des pôles et appel à projets IDEE pour les autres universités marocaines) ;
  4. Redéfinition des missions et du rôle d’un pôle (pilotage du parcours global, mobilisation de ressources et parties prenantes, spécialiste des parcours étudiants, tiers de confiance, capacité à mobiliser des cofinancements pour couvrir le budget de fonctionnement) ;
  5. Actions de sensibilisation (à distinguer des actions d’information) initiales et approfondies ;
  6. SNEE : recadrage de son rôle et de son objet ;
  7. Prolongement de SALEEM post-diplôme (sans création d’un DU nécessairement) ;
  8. Recherche (accompagnement spécifique pour les doctorants) ;
  9. Plateforme de gestion des inscriptions (à finaliser par le Ministère avec l’AUF).

Une cérémonie de clôture a été organisée le 19 Juillet 2019 au sein du Pôle SALEEM Casablanca UH2C pour présenter le bilan de l’accompagnement de la 1ère promotion des étudiants admis au nouveau Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) dans une phase pilote de mai à juillet 2019, avec un peu moins de 400 étudiants sélectionnés à Casablanca et à Rabat, et dont le suivi a été conduit en 3 étapes : structuration de l’idée innovante, prototypage et faisabilité du business model pour certains projets qui sont en phase de création d’entreprise. Un accent particulier a été accordé au développement personnel des jeunes entrepreneurs par l’intervention de partenaires associés au projet SALEEM.

Cette cérémonie a été présidée par M. Mohamed ABOUSSALAH, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Mme Aawatif HAYAR, Présidente de l’université Hassan II de Casablanca, M. Zaid AHAMAM, Directeur Régional de l’ANAPEC, M. Hassan SAYEGH, Directeur général de HEM, M. Stéphane MARION, Expert et point focal SALEEM de l’université Lyon 3, M. Jean-Luc THOLOZAN, Directeur régional Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Karima GHAZOUANI, Directrice du Pôle SALEEM Rabat UM5R, M. Anass KETTANI, Directeur du Pôle SALEEM Casablanca UH2C.

Des Référents des établissements universitaires ainsi que des partenaires associés y ont aussi assisté.

La délégation officielle a ensuite procédé à l’inauguration des locaux du Pôle SALEEM Casablanca UH2C, puis à la visite des 18 stands des projets issus de cette promotion.

Durant cette cérémonie, 5 meilleurs projets sélectionnés des Pôles SALEEM de Casablanca ont été exposés devant le grand public : Végécuterie, Chaoui Union, Alf Bio, Cosmalgue et Venom.

La mise en place des Pôles SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Étudiant Entrepreneur au Maghreb) au Maroc et en Tunisie est le fruit d’un montage initié par l’AUF et cofinancé dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union Européenne. La gestion et la coordination du projet sont assurées par l’AUF d’octobre 2017 à octobre 2020. Ce projet réunit un consortium de 14 partenaires du Maroc, de Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie au profit de 4 villes pilotes (Casablanca, Rabat, Carthage, Sfax).

L’idée centrale du projet est de mettre en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur de ces deux pays un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs, qui permet aux étudiants d’intégrer leur projet de création d’entreprise dans leur parcours universitaire. Le projet vise également la création de pôles d’accompagnement à la création d’entreprise en s’inspirant des meilleures pratiques développées en France, notamment Pépite France (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), en Belgique et en Roumanie.

https://www.projet-saleem.org/

https://www.auf.org/nos-actions/toutes-nos-actions/structuration-accompagnement-de-lentrepreneuriat-etudiant-maghreb-saleem/