Activité 4.7 Bilan de la Formation de l’équipe des 4 pôles par une immersion en Europe

Activité 4.7 Bilan de la Formation de l’équipe des 4 pôles par une immersion en Europe

Compte-rendu de la formation à l’Université Technique de Cluj-Napoca

16/09/2019 au 19/09/2019

 « L’Entrepreneuriat dans le domaine du développement durable (éco-entrepreneuriat) incluant l’innovation et le transfert technologique »

 La semaine de formation a été organisée dans le cadre de l’activité 4.7 du projet SALEEM « Formation de l’équipe des 4 pôles par une immersion en Europe » et a eu comme objectifs principaux:

  • la présentation et l’analyse des actions déroulées à l’Université Technique de Cluj-Napoca en ce qui concerne la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des porteurs de projets ;
  • la soutenance d’un cours portant sur les actions entrepreneuriales dans le domaine du développement durable, l’innovation et le transfert technologique, promues par l’Université Technique de Cluj-Napoca.

Les bénéficiaires ont été les équipes des pôles SALEEM d’accompagnement des étudiants entrepreneurs du Maroc et de Tunisie : pôle de Casablanca (Anass KETTANI-directeur, Mounia RBIHA-chargée de mission, Adil AIT EL GHACHI-conseiller ANAPEC), pôle de Rabat (Sanae SOLHI-point focal UM5R, Haydar JAZOULI-chargé de mission, Tarik ALMA-conseiller ANAPEC), pôle de Sfax (Mohamed BELHAJ-directeur, Thouraya AGUILI-chargée de mission, Salwa FÉKI-conseillère ANETI), pôle de Carthage (Walid BARHOUMI-directeur, Houaida SAFFAR SBAOUELGI-chargée de mission, Naouel ABDELMOULA-Chargée de mission, Imen GHELALA-Conseillère ANETI), ANAPEC (Rachid MAROUANE-point focal ANAPEC).

Les activités prévues lors de la semaine de formation se sont déroulées dans les locaux de l’Université Technique de Cluj (UTCN) – salle 219, bâtiment du rectorat, 28 rue Memorandumului, Cluj-Napoca.

Lundi (16/09/2019) – matin

Séminaire « L’entrepreneuriat, l’innovation et le transfert technologique à l’Université Technique de Cluj-Napoca (UTCN) »

Cette première session a eu lieu en présence de M. Vasile ȚOPA, recteur de l’UTCN, de M. Ioan GROZA, secrétaire d’état au Ministère de l’Éducation Nationale de Roumanie, de M. Mohamed KETATA, directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe Centrale et Orientale. Les autres universités de Cluj-Napoca, ainsi que le milieu d’affaires local, y ont été représentés. Il faut mentionner également la participation de toute l’équipe SALEEM de l’UTCN.

En début de session, M. ȚOPA a adressé des mots de bienvenue aux participants, tout en donnant quelque chiffres clés sur l’université et évoquant sa position parmi les premières universités de Roumanie, chargées de mener des activités de recherche avancée et d’éducation. M. ȚOPA a également souligné dans son discours l’importance de l’entrepreneuriat étudiant à l’UTCN et le support institutionnel pour la francophonie.

La formation a commencé par la séance intitulée – Débat sur les systèmes universitaires et les actions entrepreneuriales associées dans les établissements des pays participant à la réunion, modérateur prof. Romulus TEREBEȘ, membre de l’équipe du projet SALEEM.

Au début de son intervention, M. Ioan GROZA, secrétaire d’état au Ministère de l’Éducation Nationale de Roumanie, a exprimé son appréciation pour l’activité menée à l’UTCN dans le cadre du projet SALEEM, et en général, pour l’activité de l’UTC-N dans le domaine de l’éco-entrepreneuriat, unique dans le paysage des universités roumaines. M. GROZA a aussi souligné l’ouverture du ministère pour le développement et la consolidation des formes institutionnelles pour l’entrepreneuriat étudiant spécifiques à la Roumanie : les Sociétés Entrepreneuriales Étudiantes. M. Groza a évoqué par la suite le soutien accordé par le ministère pour le développement des activités francophones par les universités roumaines, notamment dans le contexte actuel dans lequel M. Sorin Mihail CÎMPEANU est le président de l’AUF. Mohammed KETATA, directeur régional de l’AUF-ECO a souligné ensuite l’importance du projet SALEEM pour l’AUF et le fait qu’il s’inscrit dans l’axe stratégique visant le développement de la culture et de la pratique de l’entrepreneuriat dans les universités membres. M. KETATA a aussi relevé l’implication des universités de la région dans les activités francophones, en affirmant aussi la nécessité de trouver d’autres moyens pour renforcer la coopération inter-universitaire en matière d’entrepreneuriat.

La session a continué avec des présentations effectuées par les directeurs des pôles SALEEM, M. Anass KETTANI, Mme Sanae SOLHI, M. Mohamed BELHAJ et M. Walid BARHOUMI, adressant les spécificités de chaque pôle (organisation, équipe, nombre d’étudiants inscrits, activités, nombre de projets, etc.), la mission des pôles et les modalités de mise en œuvre de mesures pratiques à travers des activités pour les étudiants entrepreneurs.

Lundi (16/09/2019) – après midi

La deuxième séance – Innovation et transfert technologique à l’UTCN et au niveau du centre universitaire de Cluj-Napoca – a été animée par Mme Cristiana BULGARU, membre de l’équipe projet SALEEM à l’UTCN.

En introduction, M. Sergiu NEDEVSCHI, vice-recteur de l’UTCN, a présenté quelques éléments-clefs de la recherche scientifique à l’UTCN comme facteur déterminant de l’activité d’innovation conditionnant les activités entrepreneuriales (structures de recherche, stratégie de l’UTCN pour la recherche scientifique 2016-2020, directions de recherche prioritaires, ressources humaines impliquées, résultats de l’activité de recherche et d’innovation, partenaires, programmes européens dans lesquels l’université est impliquée).

Ensuite, Mme Daniela POPESCU, Vice-recteur de l’UTCN, a présenté les relations de collaboration de l’UTCN avec le milieu d’affaires (mission de l’université à cet égard, participation dans 13 clusters, son appartenance à des organisations locales, nationales et internationales, modalités de transfert technologique, certains aspects spécifiques favorisant le développement des compétences entrepreneuriales chez les étudiants : le programme HEInnovate, le programme InnovationLabs, les Sociétés Entrepreneuriales Étudiantes).

Les aspects portant sur les mécanismes spécifiques de transfert technologique à l’UTCN ont fait l’objet de l’intervention de Mme Liliana POP, du Centre pour le Transfert de Technologies et de Connaissances de l’UTCN, qui a présenté cette structure spécifique de l’UTCN en évoquant les activités menées, les services offerts, les résultats et les indicateurs, l’intégration dans le réseau d‘Ambassadeurs, développé par European IP Helpdesk.

La troisième séance – Eco-entrepreneuriat dans le milieu universitaire de Cluj-Napoca s’est déroulée sous la modération de M. Vasile SOPORAN, professeur des universités et point focal du projet SALEEM à l’UTCN. Des interventions d’autres universités de Cluj à l’invitation du recteur de l’UTCN ont été programmées.

Le représentant de l’université Babeș-Boylai (UBB) de Cluj-Napoca, M. Ioan Alin NISTOR, Doyen de la Faculté de Business, a fourni une brève description de l’université, en présentant par la suite la formation entrepreneuriale à l’UBB, indiquant ; le cours d’éco-entrepreneuriat et les programmes et les formes institutionnelles de conduite d’actions entrepreneuriales destinées aux étudiants de l’UBB, notamment aux étudiants éco-entrepreneurs.

Marian PROOROCU, Professeur des universités, représentant de l’université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca (USAMV) a présenté ensuite les actions entrepreneuriales développées dans son établissement en matière de protection de l’environnement (instruments européens de financement, axes prioritaires européens dans cette direction, projets menés à l’USAMV sur ce volet).

La séance a pris fin avec l’intervention de M. Cristian CHEȘUT, Vice-recteur de l’université d’Art et Design de Cluj-Napoca, qui a présenté les particularités de l’entrepreneuriat dans le domaine des industries créatrices et le support institutionnel offert par l’UAD à ses étudiants.

À la suite des discussions qui ont eu lieu après cette intervention, une visite des locaux de l’UAD a été programmée et effectuée le 19/09/2019.

Mardi (17/09/2019) – matin

Cours « Gestion institutionnelle des actions entrepreneuriales dans le domaine du développement durable » incluant aussi la certification des compétences en éco-entrepreneuriat

Le cours s’est déroulé de manière modulaire.

Le premier module intitulé « Modalités d’implication des centres universitaires d’éco-entrepreneuriat dans le développement des communautés locales et régionales d’appartenance » a été présenté par M. Iulian BERGHIAN, expert en formation professionnelle, ancien collaborateur du Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat dans le domaine du Développement Durable (CPEDD) de l’UTCN. M. Berghian a dressé les aspects visant la sensibilisation et l’initiation à l’entrepreneuriat en prenant comme exemple un cours déroulé par le CPEDD en formation initiale et en formation continue (networking, gestion du temps, négociation, aspect financiers, gestion, ventes, communication, marketing, ressources humaines, technologie de l’information, éthique, management stratégique). Les intervenants dans ce cours ont été des hommes d’affaires, des entrepreneurs locaux, des directeurs à plusieurs niveaux, représentant plusieurs compagnies.

Le deuxième module intitulé « L’entrepreneuriat universitaire et le management du changement, dans le contexte de la promotion du développement durable, à l’époque des actions numériques dans l’espace globalisé » a été présenté par M. Alexandru TULAI, expert dans le management du changement et vice-président du cluster Cluj IT. La thématique abordée, la transformation « smart » de la société, a été présentée en détail, par capitalisation de l’expertise du cluster Cluj IT (besoins, enjeux technologiques, managériales, administratives, politiques, transformation des communautés en se basant sur l’innovation comme processus quotidien et adoption de cela, facteurs de succès, politique régionale, générateur d’une vision dans le développement durable, modalités possibles pour assurer la transformation des points de vue du secteur publique, des PMEs et des communautés, modalités de valorisation).

Le troisième module « Opportunités entrepreneuriales au niveau de la formation universitaire dans le domaine des bâtiments verts » a été présenté par Mme Ligia MOGA, maître de conférences et membre dans l’équipe projet à l’UTCN. Mme MOGA a présenté les aspects spécifiques au développement durable et aux actions entrepreneuriales associées dans le domaine du génie civil (efficacité énergétique des bâtiments, labélisation énergétique, politiques européennes et cadre législatif européen dans le domaine dont la connaissance est essentielle pour les futurs employés ou les futurs éco-entrepreneurs). Mme Moga a aussi brièvement présenté un programme de master existant à l’UTCN (« Bâtiments verts ») qui vise à développer les compétences professionnelles et entrepreneuriales des étudiants.

Mardi (17/09/2019) – après midi

Le quatrième module « Eco -entrepreneuriat – vocabulaire et terminologie » a été présenté par Mme Cristiana BULGARU, maître de conférences et membre dans l’équipe projet SALEEM à l’UTCN. Le module a porté sur les définitions de l’éco-entrepreneuriat, les aire(s) d’étude et la terminologie spécifique.

Le cinquième module « Gestion institutionnelle de l’entrepreneuriat universitaire dans le domaine de l’économie verte ; étude de cas : « Le Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat dans le domaine du Développement Durable » a été présenté par M. Romulus TEREBEȘ. Le contenu de ce module (Les universités et la réalité des développements socio-économiques et l’état des typologies des comportements individuels en relation avec le développement ; La logique d’identification et d’évaluation correcte des opportunités entrepreneuriales ; Les opportunités entrepreneuriales apportées par une organisation socio-économique de type économie verte ; Les fonctionnalités d’un centre universitaire de promotion de l’entrepreneuriat en vue d’assurer le développement durable (la matrice globale des fonctionnalités du centre ; Eco-entrepreneuriat (entrepreneuriat vert) dans les programmes d’études universitaires de l’UTCN ; Présentation du Centre pour la Promotion de l’Entrepreneuriat dans le domaine du Développement Durable (CPEDD) de l’Université Technique de Cluj-Napoca ; Modalités d’implication des pôles SALEEM dans le développement d’actions éco-entrepreneuriales au sein des universités, répondant aux exigences du milieu d’affaires), créé par Prof. Vasile SOPORAN, a eu pour but d’éclairer les aspects spécifiques à une démarche entrepreneuriale dans le domaine de l’économie verte. Des aspects tels que l’influence des multiples facteurs, la gestion des informations, les cibles potentiels – l’économie locale, l’économie régionale, l’économie nationale ont été présentés. Une méthodologie d’évaluation de la capacité d’un centre entrepreneurial visant la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine du développement durable a été aussi présentée et illustrée par des exemples capitalisant l’expérience et l’expertise du CPEDD.

La session de mardi a pris fin par la séance sur « Élaboration d’un document de synthèse sur les aspects présentés dans les modules antérieurs – Présentation des thèmes et identification des thèmes pour chaque équipe (un thème par centre) » visant à présenter les thèmes de travail en groupe pour la rédaction d’une fiche de description du potentiel du centre d’accomplir une action pour le domaine du développement durable, par identification et valorisation des aspects présentés dans les modules antérieurs, avec utilisation de l’outil matrice globale des fonctionnalités du centre. Une fiche support a été élaborée, distribuée et expliquée aux équipes des pôles.

Mercredi (18/09/2019) – avant midi

Séminaire « Partenariats au sein de l’Université Technique de Cluj-Napoca pour la formation éco-entrepreneuriale »

Le séminaire a débuté par l’intervention de Mme Anca COZMA, Directrice exécutive de l’Association des Femmes d’Affaires de Cluj (AFA). Mme Cozma a évoqué dans son intervention les programmes menés sur la base du volontariat par les membres de l’AFA en vue de soutenir l’entrepreneuriat féminin (« MentorShe » « She’nspire », « Gala d’excellence pour les femmes », « CuGet »), tout en donnant des détails sur chaque programme.

La session a continué avec une présentation faite par M. Ovidiu STAN qui a porté sur les actions entreprises par les facultés de l’UTCN, visant à soutenir l’entrepreneuriat étudiant (« Junior achievement », « Internet of Things Challenge », « Student Entrepreneurial Society », « Innovation Labs »).

Les deux présentations ont suscité beaucoup d’intérêt.

La session a continué avec une intervention de M. Pascal FESNEAU, Consul honoraire de la République Française à Cluj et représentant du Club Francophone d’Affaires de Cluj (CFAC). M. FESNEAU a souligné les enjeux et l’importance de l’éco-entrepreneuriat au niveau mondial et a donné des détails concernant les actions entreprises par le CFAC pour le soutenir (concours spécifiques d’entrepreneuriat pour les jeunes).

Mercredi (18/09/2019) – après midi

La séance dédiée au travail en groupe (par pôle) sur la fiche descriptive d’un projet d’action dans le domaine du développement durable et à la présentation du rapport sur l’entrepreneuriat féminin élaboré par l’équipe de l’UTCN (Mme Laura BACALI, professeur des universités) en partant des ressources bibliographiques. La présentation a été faite par Mme Ioana-Alexandra NĂSTĂSOIU, doctorante à l‘UTCN (directeur de thèse Mme Laura BACALI). M. Rachid MAROUANE a exprimé sa disponibilité pour mettre à la disposition de l’équipe roumaine un rapport plus récent portant sur ce sujet au Maroc. Mme Sanae SOLHI a évoqué aussi une publication en cours de parution qui pourra être utilisée dans le rapport après acceptation et publication.

Jeudi (19/09/2019) – avant midi

En tout début de matinée, s’est tenue une session spéciale « Préparation des actions de benchmarking au niveau des centres créés au Maroc et en Tunisie ». Après une courte présentation sur le processus de benchmarking en général, l’équipe roumaine a invité les directeurs des pôles qui n’ont pas répondu à la demande faite en juin 2019 de remplir les questionnaires portant sur l’entrepreneuriat féminin. Les directeurs des pôles ont ensuite présenté leurs réponses aux questions. Les conclusions et les idées ressorties des débats sur chaque aspect identifié seront utilisées pour la finalisation du rapport portant sur l’entrepreneuriat féminin, avec identification des actions et meilleures pratiques transférables au Maroc et en Tunisie.

La séance s’est poursuivie par la présentation des fiches élaborées à la suite du travail en groupe. Les activités identifiées par les équipes de chaque pôle ont ensuite été présentées (sensibilisation-information à l’entrepreneuriat féminin visant la valorisation du produit terroir – pôles de Rabat et Casablanca, concours du meilleur projet éco-entrepreneurial – pôle de Sfax, sensibilisation pour le passage de l’entrepreneur à l’éco-entrepreneur – pôle de Carthage). L’équipe roumaine enverra un feedback personnalisé à chaque pôle.

La session de restitution des travaux a continué avec un tour de table visant à recueillir les réactions de la part des participants sur les acquis et l’organisation de la semaine de formation. Les participants ont beaucoup apprécié la qualité de l’organisation, du programme et le choix des intervenants. D’autre aspects tels que la symbiose existante entre les universités et le milieu d’affaires, la culture entrepreneuriale latente, malgré l’inexistence des centres similaires aux pôles SALEEM ou d’un statut national étudiant-entrepreneur en Roumanie, ont été aussi évoqués. Certains participants auraient aussi voulu rencontrer des étudiants ayant mis en place des entreprises ; cela n’a malheureusement pas été possible à cause de la rentrée universitaire prévue après la fin de la semaine de formation.

La séance a continué par une cérémonie de remise des attestations de formation, en présence de M. Hortensiu-Liviu CUCU, Vice-recteur de l’UTCN. Chaque participant a reçu une attestation indiquant la thématique de la semaine de formation, la période de déroulement et le projet SALEEM comme cadre d’organisation.

Jeudi (19/09/2019) – après midi

L’après-midi a été consacrée à la visite guidée de la ville de Cluj-Napoca, organisée par l’UTCN. Les équipes des pôles ont été accompagnées par M. Emil RIȚI-MIHOC, maître de conférences à l’UTCN.

Un dîner a été offert par l’UTCN dans la soirée.

27/09/2019

Vasile Soporan

Romulus Terebeș