Activité 5.6 Formation à la certification des compétences entrepreneuriales au Maroc

Activité 5.6 Formation à la certification des compétences entrepreneuriales au Maroc

Du 10 au 14 Octobre 2019

Atelier de Formation et Modules de Formation animés par :

Mme Pascale BRENET,  Experte Saleem, Directrice du PEPITE BFC-Université Bourgogne Franche Comté

M. Jean-Pierre BOISSIN, Expert Saleem, Fondateur du Programme Pépite France – FNEGE

Jeudi 10 Octobre 2019

Ouverture de l’atelier de formation

Le modérateur, Anass Kettani, a introduit l’atelier en souhaitant la bienvenue aux participants et en résumant les termes de référence de l’atelier. Il a exprimé les enjeux de cet atelier pour la valorisation des compétences dans le contexte entrepreneurial du projet SALEEM en particulier. M. HATTABI Mohamed, Directeur du Centre d’études doctorales, a parlé au nom de l’Université Hassan II de Casablanca, pour souhaiter la bienvenue aux experts et plein succès à cette formation.

Deux moments forts ont marqué cette ouverture : l’intervention des deux experts Mme Pascale Brennet, Experte SALEEM, Directrice du PEPITE BFC-Université Bourgogne Franche Comté et M. Jean-Pierre BOISSIN, Expert SALEEM, Fondateur du Programme Pépite France-FNEGE et celle des participants dont l’équipe du pôle SALEEM Casablanca, l’équipe du pôle SALEEM Rabat, des représentants de l’ANAPEC, un représentant de l’AUF, les partenaires officiels dont Injazz Al Maghrib, Career Center et autres…

Le directeur du pôle SALEEM Casablanca a mis en relief l’état d’avancement des deux pôles avec l’aide des participants du pôle SALEEM de Rabat. Un retour sur l’expérience du SNEE avec la première promotion, l’évolution de l’effectif et surtout la mise au point sur le profil étudiant et l’insertion professionnelle.

Définition du cadre conceptuel et harmonisation des termes utilisés

Les experts ont situé l’importance de la certification des compétences entrepreneuriales des étudiants entrepreneurs, des enjeux de crédibilité du porteur de projet afin de favoriser l’insertion dans le monde du travail. Ils ont souligné la contradiction qui se situe au niveau de la compréhension de la certification des compétences entrepreneuriales, pour justifier le rôle important de la formation. Ils ont par la suite abordé chaque concept dans ses différents sens contextuels pour dégager celles des significations qui méritent d’être retenues. Un accent particulier a été mis sur les termes : Réferentiel, information, compétence, processus d’évaluation, QR code, soft skills, et autres…

Objectifs et résultats attendus

L’objectif général était de former les participants sur le concept des compétences entrepreneuriales en référence à celui développé en France en vue de faciliter la mise en œuvre et le suivi des étudiants et des activités/actions à mettre en oeuvre.

Les objectifs spécifiques de l’atelier étaient de :

  • Définir le cadre conceptuel et harmoniser les termes utilisés ;
  • Identifier les acteurs impliqués et déterminer leur rôle ;
  • Inventorier les services et définir le rôle que le réferentiel des compétences entrepreneuriales est appelé à jouer ;
  • Prendre connaissance des supports, méthodes et fréquence de diffusion ;
  • Comprendre les termes de référence des participants;
  • Plan d’action : planifier les activités des deux pôles afin de mettre en place un réferentiel adapté au contexte marocain.

Echange avec les participants :

Les participants ont présenté leurs attentes et leurs connaissances déjà existantes :

  • Maîtriser les différents concepts, services et rôles du réferentiel ;
  • L’intérêt de ce réferentiel ;
  • Etre capable de programmer et développer un réferentiel de compétences marocain ;
  • Planifier de manière réaliste les étapes et les activités de sa mise en place.

 Jeudi 10 Octobre 2019 de 14h30-18h  (à la présidence UH2C, salle de conférence)

Toujours dans la démarche de poursuivre la formation de compétences entrepreneuriales, cette action a eu lieu à la salle de conférence de la Présidence de l’université Hassan II de Casablanca en présence du Pr. HAYAR AAWATIF, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca. A ce niveau là, cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme de la matinée en présence de différents membres cette fois-ci, différents réferents et invités socio-économiques qui ont un objectif en commun celui de développer et unifier un langage de compétences entrepreneuriales et de favoriser le réferentiel. Le nombre de présents à cette session est de 85 personnes.

Vendredi 11 Octobre 2019

Les travaux du vendredi ont eu pour objectif la mise en œuvre et l’expérimentation de la grille d’évaluation et d’auto-évaluation des compétences entrepreneuriales au sein d’un groupe restreint d’étudiants qui ont déjà bénéficié de la formation et de l’accompagnement pré-création SALEEM.

Dans ce contexte, les experts ont abordés les éléments suivants :

Construction du référentiel : il s’agit d’un travail analytique et synthétique de la notion du référentiel et ses composantes a partir du modèle français. Toutefois, les experts ont essayés d’adapter la forme et le contenu du référentiel au contexte Marocain pour qu’il soit crédible et fiable dans son utilisation ;

Compétence – Compétences entrepreneuriales – Agir en compétence : Dans ce cadre, les experts ont soulevé plusieurs points importants concernant les compétences entrepreneuriales et les modalités de l’action entrepreneuriale dans ses dimensions les plus significatives qui passe par la traduction et la concrétisation de l’esprit d’entreprendre en réalité entrepreneuriale.

En résumé, agir en action nécessite une implication et une adoption des qualités et caractéristiques de la culture entrepreneuriale :

–  Présentation de l’outil autour de 27 compétences entrepreneuriales : les experts ont procédé à une présentation méthodique des 27 compétences entrepreneuriales constituant l’outil d’évaluation, ce qui a permis une visibilité sur la finalité et l’utilité de ce moyen d’appréciation.

– L’expérimentation et la rencontre avec des porteurs de projets SNEE de la première promotion ont été le moment le plus fort de cette formation car les experts SALEEM ont mis à l’épreuve l’outil d’évaluation des compétences entrepreneuriales ; dans un premier temps ; une auto-évaluation a été effectuée par les porteurs de projet eux-mêmes, et dans second temps ; l’évaluation a été faite par les accompagnateurs du pôle. Le résultat de cette opération a été surprenant, vu que les écarts entre l’auto-évaluation et l’évaluation entrepreneuriales étaient faibles, ce qui rend cette opération fiable et crédible, de même que l’outil d’évaluation.

La compatibilité des résultats a montré que le processus d’accompagnement et de formation a réalisé son objectif en permettant aux étudiants entrepreneurs de connaitre leurs forces et leurs faiblesses.

La matinée du vendredi a été clôturée par un débat et des échanges fructueux entre les experts, les étudiants, les accompagnateurs et les acteurs de l’écosystème.

Durant le vendredi après-midi, les experts ont continué leurs interventions dans le même contexte en soulevant un débat sur les éléments suivants :

  • Retour sur les expériences et discussion sur les enjeux de l’auto évaluation de l’étudiant entrepreneur comme outil d’accompagnement. Cette grille est un outil très efficace dans le processus d’accompagnement des étudiants entrepreneurs; elle permet un diagnostic au début de la formation et une certification des compétences entrepreneuriales à la fin du processus d’accompagnement. L’évaluation et l’auto-évaluation des compétences entrepreneuriales constituent un levier indispensable pour la mesure des écarts au début et à la fin de l’accompagnement pour que les étudiants entrepreneurs puissent aussi comprendre et visualiser, d’une manière tangible, l’impact positif de la formation sur leur développement personnel.
  • Retour sur les expériences d’évaluation par les tuteurs enseignants/praticiens/chargés de mission et accompagnateurs des deux pôles. Cela a permis d’apprécier le mode de travail et d’évaluation des étudiants entrepreneurs en utilisant plusieurs supports et outils d’évaluation méthodique.

L’après-midi du vendredi a été clôturée par débat et  des échanges importants sur le rôle de l’évaluation dans le processus de certification des compétences entrepreneuriales des étudiants entrepreneurs.

 Samedi 12 Octobre 2019

La réalisation de l’outil « référentiel de compétences entrepreneuriales » peut être modulée selon la valeur des exigences et des besoins des étudiants et les priorités des deux pôles SALEEM. L’outil doit être bien ciblé. Il doit permettre d’éviter les erreurs d’attribution, suggérer des alternatives.

Plan d’action proposé :

  • Rappel profils étudiants-entrepreneurs

3 situations :

  1. A) L’étudiant ne fait pas de substitution d’activité et n’a pas besoin de notes, on peut se limiter au certificat de compétences sans notes.
  2. B) L’étudiant demande une substitution d’activité (stage, PFE, MFE, autre) et a besoin de notes, il faut impérativement un tuteur enseignant ou l’implication du référent entrepreneuriat établissement. Le conseiller création d’entreprise ANAPEC et/ou le chargé de mission HEM se tiennent à disposition de l’enseignant ou du référent entrepreneuriat pour lui transmettre un avis qualitatif sur l’étudiant en s’appuyant sur la certification des compétences entrepreneuriales. L’enseignant précise le cahier des charges comme par exemple la remise d’un rapport sur l’activité de l’étudiant-entrepreneur.
  3. C) 3 ème cas probable, l’inscription des diplômés qui ont besoin d’une note comme dans le cas B.
  • Planning d’appropriation du référentiel :

1ère étape : envoyer le référentiel aux participants pour amendement (18/10), retours jusqu’au 25/10.

2ème étape : nouvelle version du référentiel intégrant les retours des participants mais aussi le lien entre le référentiel et les offres du programme d’animation et d’accompagnement (13/11). Faire un retour à Mme Pascale Brenet et M. Jean-Pierre Boissin sur l’évolution du référentiel.

3ème étape : traduction en arabe (8/01/2020).

4ème étape : auto évaluation des étudiants (8/01-15/01).

En parallèle, le référentiel Pépite Skills va être appliqué aux 141 sortants avec google form. Ceux qui ont répondu seront évalués avec le certificat de compétences Pépite Skills.