Atelier de réflexion et de partage à Casablanca sur l’accompagnement et la formation des étudiants-entrepreneurs dans les deux pôles au Maroc

Atelier de réflexion et de partage à Casablanca sur l’accompagnement et la formation des étudiants-entrepreneurs dans les deux pôles au Maroc

Les partenaires marocains du projet SALEEM ont procédé au lancement officiel du lot d’activités 5 « Accompagnement et formation des étudiants-entrepreneurs dans les 4 pôles » le 17 juillet 2018, à Casablanca.

Prévu dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb), le lot d’activités 5 consiste à offrir aux étudiants qui fréquenteront les nouveaux pôles un accompagnement adapté à leurs besoins pour les aider dans le montage de leur entreprise. Cet accompagnement spécialisé inclut des formations classiques, de l’appui-conseil personnalisé, de la mise en relation avec les acteurs du monde socio-économique ainsi qu’avec les structures d’accompagnement et de financement des entreprises.

Animé par M. Rachid Marouane, Chef de service Promotion de l’Auto Emploi et point focal de l’ANAPEC, l’atelier a réuni 13 participants qui ont échangé sur les axes de complémentarité et de convergence entre les offres de services des différents partenaires au Maroc. La journée a aussi permis de proposer un parcours d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs et de recueillir les propositions d’améliorations à apporter aux approches et aux outils d’accompagnement.

Parmi les institutions représentées, mentionnons les universités marocaines partenaires du projet (Université Hassan II de Casablanca, Université Mohammed V de Rabat, HEM), l’AUF, l’APEFE et l’Entraide Nationale. L’implication de ces deux dernières institutions sera notamment importante pour la réalisation des activités 5.7 et 5.8, spécifiques à l’accompagnement des étudiantes-entrepreneures ainsi que des étudiant-e-s entrepreneurs vivant avec un handicap.