Cérémonie d’annonce des résultats d’attribution du Statut National Etudiant Entrepreneur

Cérémonie d’annonce des résultats d’attribution du Statut National Etudiant Entrepreneur

L’université de Carthage a organisé une journée d’annonce des résultats d’octroi du statut de l’étudiant-entrepreneur aux étudiants rattachés à ses différents établissements universitaires.

Cet événement a été également une occasion pour le lancement du concours « Carthage Innov’Startup 1.0 » qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la qualité « Practice Jawda » financé par la Banque Mondiale.

Le concours est soutenu par le Pôle Etudiants Entrepreneurs de Carthage PEEC, a été créé en janvier 2019, dans le cadre des projets Erasmus et SALEEM, et a été coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le processus de sélection des étudiants a été précédé par une série de journées de sensibilisation et d’information organisées dans toutes les institutions de l’Université afin de sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance de ce statut. L’appel à candidature a été ouvert du 1er au 20 décembre 2020.

Une plateforme en ligne a permis une première sélection sur le critère d’éligibilité (étudiants à l’université de Carthage) de façon objective et transparente. Cette phase de sélection a été complétée par des entretiens réalisés durant la période du 23 janvier au 15 février 2021 par des jurys formés des référents PEEC et des partenaires du monde socioéconomique.

212 étudiants inscrits au statut sur les 318 étudiants qui ont candidaté, porteurs de 147 projets dont 106 ont été sélectionnés confirmant la réussite de cette campagne et le développement de la fibre entrepreneuriale au sein de l’université de Carthage.

La compétition « Carthage Innov’Startup 1.0 » sera organisée à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai 2021 pour permettre à ses graines de fleurir au printemps grâce à un programme d’accompagnement et de formations concocté par les meilleurs spécialistes en entrepreneuriat.

Lors de cette cérémonie Mme Nadia Mzoughi Aghir, Présidente de l’université de Carthage, a insisté sur l’importance de la composante entrepreneuriale dans la stratégie de l’Université de Carthage, et surtout l’importance du rôle du pôle étudiant-entrepreneur dans l’accompagnement des étudiants porteurs d’idées innovantes.