Clôture de la 1ère Promotion des Etudiants admis au Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) 19 juillet 2019

Clôture de la 1ère Promotion des Etudiants admis au Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) 19 juillet 2019

Du 17 au 19 juillet 2019, deux experts français, M. Alain ASQUIN, Délégué Ministériel à l’entrepreneuriat étudiant auprès de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et M. Stéphane MARION, Expert et point focal SALEEM de l’université Lyon 3 ont effectué une mission au Maroc.

Leur visite avait pour objectif d’établir le bilan des réalisations des pôles SALEEM à Rabat et à Casablanca sur les aspects suivants :

  • Campagne de sensibilisation au SNEE
  • Processus de sélection de la 1ère promotion Etudiant Entrepreneur
  • Conventions signées avec des partenaires associés depuis l’inauguration des pôles SALEEM
  • Programme d’accompagnement des pôles SALEEM à Rabat et à Casablanca
  • Présentation du parcours de l’étudiant entrepreneur au Maroc au vu du contexte marocain
  • Mobilisation des partenaires habituels
  • Echange avec les référents des établissements de l’UH2C et l’UM5R – Approche proposée pour le lancement de la 2ème promotion au SNEE 2019-2020
  • Difficultés rencontrées et pistes d’amélioration
  • Certification des étudiants entrepreneurs au Maroc : Attestation certificat, Référentiel de compétences ?
  • Partage d’expériences et conseils pour les modalités de certification au Maroc.

Les experts ont rencontré des représentants du Ministère marocain, de l’ANAPEC, de l’AUF, des Présidences des deux universités ainsi que les directeurs des deux pôles pour passer en revue ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être amélioré et pour dresser des perspectives en vue du lancement de la 2ème promotion sur la base de leurs préconisations.

A l’issue de leur mission, les experts ont restitué, à la cérémonie de clôture, le bilan de leur audit et la feuille de route proposée pour le lancement de la 2ième promotion en septembre 2019 avec la possibilité de certifier les compétences des porteurs de projets. Le SNEE va concerner toutes les autres Universités. Aussi, un standard de montage de chaque Pôle sera inspiré de l’expérience des pôles pilotes SALEEM de Casablanca et de Rabat.

Une cérémonie de clôture a été organisée le 19 Juillet 2019 au sein du Pôle SALEEM Casablanca UH2C pour présenter le bilan de l’accompagnement de la 1ère promotion des étudiants admis au nouveau Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) dans une phase pilote de mai à juillet 2019, avec un peu moins de 400 étudiants sélectionnés à Casablanca et à Rabat, et dont le suivi a été conduit en 3 étapes : structuration de l’idée innovante, prototypage et faisabilité du business model pour certains projets qui sont en phase de création d’entreprise. Un accent particulier a été accordé au développement personnel des jeunes entrepreneurs par l’intervention de partenaires associés au projet SALEEM.

Cette cérémonie a été présidée par M. Mohamed ABOUSSALAH, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Mme Aawatif HAYAR, Présidente de l’université Hassan II de Casablanca, M. Zaid AHAMAM, Directeur Régional de l’ANAPEC, M. Hassan SAYEGH, Directeur général de HEM, M. Stéphane MARION, Expert et point focal SALEEM de l’université Lyon 3, M. Jean-Luc THOLOZAN, Directeur régional Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Karima GHAZOUANI, Directrice du Pôle SALEEM Rabat UM5R, M. Anass KETTANI, Directeur du Pôle SALEEM Casablanca UH2C.

Des Référents des établissements universitaires ainsi que des partenaires associés y ont aussi assisté.

La délégation officielle a ensuite procédé à l’inauguration des locaux du Pôle SALEEM Casablanca UH2C, puis à la visite des 18 stands des projets issus de cette promotion.

Durant cette cérémonie, 5 meilleurs projets sélectionnés des Pôles SALEEM de Casablanca ont été exposés devant le grand public : Végécuterie, Chaoui Union, Alf Bio, Cosmalgue et Venom.

Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.