Échanges de bonnes pratiques sur l’entrepreneuriat étudiant

Échanges de bonnes pratiques sur l’entrepreneuriat étudiant

Dans le cadre du projet SALEEM, une délégation composée de représentants des ministères  de l’enseignement supérieur marocain et tunisien a réalisé une visite en France du 23 au 25 janvier 2018. Il s’agissait de permettre aux participants de s’informer sur les réalisations françaises menées dans le domaine de la création et de la mise en œuvre du statut étudiant-entrepreneur.

Cette activité inaugure le lancement du lot d’activités 3 du projet, avec pour objectif l’Adoption et suivi du nouveau dispositif national d’étudiant-entrepreneur au Maroc et en Tunisie.

La délégation, composée de représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur du Maroc, de Tunisie et du réseau Pépite France, partenaire du projet, ont participé à des ateliers de travail organisés dans les locaux de l’AUF à Paris. Les différents aspects liés à la mise en place du statut et du diplôme Étudiant-Entrepreneur en France : cadre juridique, aspects pédagogiques, avantages offerts aux étudiants dans le cadre du statut, etc. ont été abordés.

Des rencontres avec les Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de l’Économie, la Caisse des Dépôts, l’Agence France Entrepreneur ainsi que des discussions avec de jeunes entrepreneurs lors de la visite de la station F, plus grand campus de start-up au monde, ont permis aux représentants des ministères de comprendre, en contexte, les enjeux du dispositif, à la fois du côté ministériel mais également du point de vue étudiants entrepreneurs.

Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.