Entrepreneuriat étudiant: l’expérience belge

Entrepreneuriat étudiant: l’expérience belge

Dans le cadre du lot de travail WP3 – Adoption et suivi du nouveau dispositif national d’étudiant entrepreneur, une délégation composée de représentants du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique marocain et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien a effectué, en mars 2018, une visite d’une journée en Belgique afin de s’informer des expériences belges en matière de création et de mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des étudiants entrepreneurs (Activité 3.1).

Les rencontres avaient pour objectif d’échanger autour des modalités de mise en œuvre du statut d’étudiant entrepreneur adopté par la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion (FWEG) au sein de l’Université de Mons (UMONS), permettant de comparer les deux modèles français et belge. La particularité du dispositif est qu’il est ici interne aux établissements, contrairement à l’expérience Pépite en France qui a une portée nationale.

Les membres de la délégation ont pu échanger avec les équipes de l’UMONS ainsi qu’avec la Maison de l’Entreprise qui accompagne les jeunes entreprises innovantes et propose des espaces de co-working.

Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.