07 Mai Formation à Mons pour les délégations des 4 pôles d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs
La Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion de l’Université de Mons a accueilli les délégations des 4 pôles d’accompagnement de Casablanca, Rabat, Sfax et Carthage pour une formation qui s’est déroulée à Mons (Belgique) du mardi 23 avril au vendredi 26 avril 2019.
La formation intitulée « Comment monter un programme de formation en entrepreneuriat et intégrer le thème de l’entrepreneuriat féminin » avait pour objectifs :
- D’appréhender la place des femmes dans l’entrepreneuriat (témoignages de femmes entrepreneures);
- De comprendre l’éco-système du dispositif entrepreneur mis en place au sein de l’UMONS;
- De découvrir des outils pédagogiques de type « serious games » liés à l’entrepreneuriat;
- De découvrir un modèle de réussite entrepreneuriale particulièrement exemplaire dans la région de Mons, le Parc Pairi Daiza (photo).
Les modalités spécifiques du dispositif étudiants-entrepreneurs appliquées à l’UMONS ainsi que les formations en entrepreneuriat proposées par la Faculté Warocqué ont aussi été présentées aux onze participants du Maroc et de la Tunisie (directeurs de pôles, chargés de mission, conseillers emploi, représentant de l’ANAPEC). Les participants ont aussi pu découvrir les différents équipements mis à disposition des étudiants et du public par le FabLab de l’UMONS, permettant de mener à bien l’étape de prototypage. Les conclusions de la semaine montoise ont eu lieu à la Maison de l’Entreprise, partenaire privilégié du Projet UMONS Entrepreneurs.
Il s’agissait du deuxième volet d’un circuit de formations prévues à l’activité 4.7 du projet SALEEM. La troisième formation des équipes des pôles tunisiens et marocains aura lieu à Cluj, en Roumanie, en septembre 2019.
Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.