Inauguration du Pôle de l’Entrepreneuriat-Étudiant à l’Université de Sfax (Tunisie)

Inauguration du Pôle de l’Entrepreneuriat-Étudiant à l’Université de Sfax (Tunisie)

Sfax, Lundi 09 Juillet 2018. Le tout premier Pôle de l’Entrepreneuriat-Étudiant du projet SALEEM a été inauguré sous le haut patronage de S.E.M Slim KHALBOUS, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie. Le PEES est dédié au développement de l’entrepreneuriat-étudiant dans le milieu universitaire et au renforcement de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique.

Créé dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb), le Pôle de l’Entrepreneur-Étudiant de Sfax (PEES) propose plusieurs espaces de travail équipés. Il comprend un Fablab, un espace de co-working et un incubateur, pour permettre aux étudiants-entrepreneurs de travailler sur leurs projets et d’organiser des activités avec leurs partenaires socioéconomiques.

« A partir septembre 2018, le Pôle sera ouvert aux étudiants-entrepreneurs. Dans un souci de parité, les entrepreneurs-étudiants sélectionnés pour intégrer le PEES comprendront au moins un tiers de femmes ainsi que les étudiants vivant avec un handicap bénéficiant d’un accompagnement spécialisé » précise Mejdi AYARI, responsable principal de projets a l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb.

Animé par une équipe de 3 personnes, le Pôle proposera des services d’accompagnement à la création d’entreprise et mettra les étudiants entrepreneurs en relation avec des enseignants spécialisés en entrepreneuriat mais aussi des professionnels et des partenaires de l’écosystème. Ce dispositif doit permettre aux étudiants de mieux intégrer leur projet entrepreneurial dans leur cursus d’études et de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le projet.

Dans le cadre du projet SALEEM, 3 autres pôles ouvriront leurs portes à la rentrée universitaire 2018, dans les villes de Carthage (Tunisie), Casablanca et Rabat (Maroc).

Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.