05 Avr Relever les défis de l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au Maroc et en Tunisie: visite d’étude en France
Dans le cadre du lot d’activités 4 du projet SALEEM, une délégation composée des chefs des établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet, de responsables d’agences d’emploi, ainsi que des responsables du projet dans chaque institution (1) a réalisé une visite en France du 20 au 23 mars 2018. Il s’agissait de permettre aux participants de s’informer sur les réalisations françaises dans le domaine de l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur via le programme PEPITE France.
Cette mission d’étude sur l’entrepreneuriat étudiant est la deuxième mise en place dans le cadre du projet SALEEM. La première, organisée en janvier 2018, avait permis aux représentants des ministères de l’enseignement supérieur marocains et tunisiens partenaires du projet de comprendre, en contexte, les enjeux du dispositif, à la fois du côté ministériel mais également du point de vue étudiants entrepreneurs.
Cette seconde mission a été organisée par l’AUF et deux partenaires du projet, l’Université Lyon III et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) qui porte Pépite France. Elle a permis aux établissements d’enseignement supérieur et agences d’emploi d’échanger avec leurs homologues français sur la mise en œuvre de programmes d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des universités. Le projet SALEEM prévoit en effet la création de 4 pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au Maroc et en Tunisie.
Échanges avec les universités parisiennes au siège de la FNEGE à Paris
Durant ces 4 jours, les membres de la délégation ont rencontré un grand nombre d’acteurs mobilisés autour des programmes de soutien à l’entrepreneuriat étudiant, des responsables politiques, des partenaires socio-économiques et de jeunes entrepreneurs (2). La délégation a pu visiter le pôle Pépite de Paris Sciences Lettres ainsi que la station F, le plus grand campus de start-up au monde.
Visite de la station F à Paris
Les échanges ont notamment souligné l’importance de l’implication de l’ensemble de l’écosystème dans le développement de la culture de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les membres de la délégation ont également pu appréhender comment le programme PEPITE France a réussi à fédérer les initiatives déjà existantes et à les renforcer, tout en permettant à chaque établissement de garder son identité et son approche de l’entrepreneuriat.
Cette mission permettra aux partenaires marocains et tunisiens d’anticiper les défis liés à la mise en place de leurs propres pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur.
(1) Organisations participantes pour le consortium SALEEM: l’AUF, la FNEGE-Pépite France, l’Université Lyon 3, l’Université Mohamed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, HEM, l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, l’ANAPEC, l’ANETI
(2) Nous tenons à remercier vivement tous les partenaires qui ont pris part aux discussions: l’Université de Lyon, l’équipe du Pépite Beelys, Sorbonne Université, HESAM, Sorbonne Paris-Cité et Paris Sciences Lettres, INSA Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les consulats du Maroc et de Tunisie à Lyon, la Métropole de Lyon, la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Épargne, Alpais, D2RT, la DIRECTE, Pulsalys, la Fabrique de l’Innovation, Initiative France , le Centre des Jeunes Dirigeants, ainsi que les jeunes entrepreneurs Alexandre Boulmé de SameSame, Yannick Mathey de Prototypo, Yacine Remini de Medeo, Romain Sabatier de SansNom, Kahina Ait Ahcene de Eattiz, Sarah Tondji de Job’n’roll.
Ce projet a été cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.