Retour sur la journée de lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie

Retour sur la journée de lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie

C’est dans le cadre prestigieux de la Cité de la Culture de Tunis que s’est déroulée la cérémonie de lancement du Statut Étudiant-Entrepreneur le mardi 11 février 2020. L’ensemble des acteurs et partenaires du projet SALEEM étaient réunis sous la présidence de Messieurs Hatem BEN SALEM, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par intérim, et Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les prises de paroles se sont succédées au cours de la journée pour faire le bilan des actions passées, présenter le statut et tracer les perspectives de développement du projet au niveau national. Étaient présents notamment M. Alain ASQUIN, Délégué ministériel français à l’entrepreneuriat étudiant, M. Youssef FENNIRA, Directeur général de l’ANETI, M. Sami HAMMAMI, Vice-Président de l’Université de Sfax, Mme Nadia MZOUGHI, Vice-Présidente de l’Université de Carthage, M. Stéphane MARION, expert de l’université Jean Moulin – Lyon 3, Mme Dragana DRINCOURT, Responsable principale du projet SALEEM à l’AUF, M. Mejdi AYARI, Responsable principal de projet à l’AUF Maghreb, ainsi que des hauts cadres du Ministère, de l’AUF, des responsables universitaires français et tunisiens, ainsi que les représentants des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien et de nombreux enseignants et étudiants.

Plusieurs étudiant.e.s ont témoigné de leur expérience entrepreneuriale en présence de leurs tuteurs académiques. Mme Amira GUERMAZI, Conseillère du Ministre chargée de l’employabilité et de l’ouverture sur l’environnement, et M. Lassaâd MEZGHANI, Directeur général de la rénovation universitaire, ont clôturé cette rencontre en animant une séance de questions réponses avec l’assistance après une présentation détaillée du dispositif.

Grâce à ce statut, les étudiant.e.s tunisien.ne.s pourront désormais élaborer leur projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles d’accompagnement. Ils ou elles seront conseillé.e.s sur leur projet et suivront un parcours spécifique leur permettant de conjuguer la création de leur activité avec la réussite de leurs études supérieures.

Le statut national de l’étudiant-entrepreneur sera accordé aux étudiant.e.s disposant d’une idée de projet ou comptant créer une activité ou une entreprise durant leur parcours académique, ou après l’obtention de leur diplôme. Ce programme sera mis en œuvre dans les universités, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les instituts supérieurs des études technologiques à partir de l’année universitaire 2019-2020, avec la contribution des centres de carrière et de certification des compétences « 4C ».

Slim Khalbous, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie

SALEEM : Un projet innovant pour l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés

Cette journée de lancement s’inscrivait également dans le cadre de la visite de suivi annuel de la délégation d’experts européens du projet SALEEM sur les pôles pilotes universitaires d’accompagnement de Sfax et de Carthage.

Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et coordonné par l’AUF, SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires du Maroc, de Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie. Il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant via la création du dispositif national d’étudiant-entrepreneur au Maroc et en Tunisie, et la création de pôles d’accompagnement en s’inspirant du programme PEPITE France (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

SALEEM a été déployé en Tunisie dans les universités de Carthage et de Sfax qui disposent chacune d’un pôle d’accompagnement permettant aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s de se former à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans des ateliers de co-working, puis d’être accompagné.e.s pour concrétiser leurs projets de création d’entreprise. Cette expérience pilote a déjà abouti à une soixantaine de projets d’entreprises présentés par les étudiant.e.s. L’objectif désormais est de généraliser ce dispositif à l’ensemble des universités tunisiennes.

A travers le programme SALEEM, la volonté de l’AUF est de stimuler et de développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat dans les programmes de formation et de recherche et d’encourager les étudiant.e.s et les diplômé.e.s à créer leur entreprise.

Les photos de l’événement :

Pour en savoir plus

Documents à télécharger :

Site web SALEEM :

Les pôles d’accompagnement en Tunisie :

Revue de presse :